Novembre 2025

L’Agence de la biomédecine intensifie ses actions à La Réunion et en Guadeloupe

En Guadeloupe, comme à La Réunion, le nombre de dons de spermatozoïdes et d’ovocytes est très insuffisant. Les femmes seules et les couples en parcours d’AMP (assistance médicale à la procréation) peuvent parfois attendre plusieurs années pour obtenir un don et espérer devenir parent.

Pour faire face à ce manque de donneurs et de donneuses, l’Agence de la biomédecine déploie des actions sur-mesure à destination des Réunionnais·es et des Guadeloupéen·nes entre novembre et décembre 2025. Objectifs : informer sur le don de gamètes et mieux faire connaître les besoins existants pour encourager à donner.

Focus sur La Réunion

Image pour la Réunion

Afin de sensibiliser et informer les Réunionnais.aises au don de gamètes, l’Agence de la médecine a travaillé avec plusieurs partenaires pour réaliser des contenus pédagogiques sur le don de gamètes. Podcasts, collaborations et spot radio au programme :

Deux podcasts sont diffusés sur YouTube et disponibles sur les plateformes de podcasts :

  • Épisode 1 : un échange entre Frédéric, donneur de spermatozoïdes, et le Dr Mons, biologiste au CHU de La Réunion.
  • Épisode 2 : un échange entre Aurélie, donneuse d’ovocytes et receveuse d’un don de spermatozoïdes, et la Dr Fontaine, gynécologue au CHU de La Réunion.

Deux collaborations ont été réalisées avec des influenceurs

  • Adriana pour parler du don d’ovocytes.
  • Xtyrom, pour sensibiliser au don de spermatozoïdes.

➜ Un spot audio de 30’ secondes a été réalisé et diffusé sous forme de podcast, pour faire connaître le don et montrer que le don est possible à La Réunion.

➜ Un publirédactionnel a été publié dans le magazine Impulsion Santé, un magazine diffusé dans les centres de santé, les salles d’attente et les pharmacies de La Réunion.

➜ Des distributions de flyers ont également eu lieu lors d’événements sportifs. Ces opérations permettent de discuter du don de gamètes avec les participants et les encourager à se renseigner.

Focus sur la Guadeloupe

Image pour la Guadeloupe

Afin de poursuivre son action de sensibilisation et encourager les Guadeloupéens.ennes à entamer un parcours de don, l’Agence de la biomédecine a collaboré avec l’influenceur Samora ( ) pour réaliser plusieurs contenus diffusés sur ses réseaux sociaux (Instagram, TikTok) visant à sensibiliser et encourager sa communauté à s’engager :

  • Un podcast avec la Dr Sandra Boyer Kassem, responsable du centre d’AMP du CHU de Guadeloupe, disponible sur sa chaine Youtube
  • Un live Twitch à venir.

Des opérations de distribution de flyers ont également eu lieu dans les rues de Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault pour aller à la rencontre de la population et leur parler du don de gamètes et lever certaines idées reçues sur ce don.

Parce que chacun, où qu’il vive, peut offrir la plus belle des chances : celle de devenir parent.