La loi de bioéthique en cours d’examen au Parlement apportera des modifications sur le cadre de l’assistance médicale à la procréation. Les contenus de ce site seront actualisés une fois la loi promulguée et, au fur et à mesure de la publication des décrets d’application.

Du 16 novembre au 6 décembre prochains, l’Agence de la biomédecine lance, en lien avec les centres de dons, sa campagne nationale d’information annuelle sur le don de gamètes auprès du grand public.

En cette période de crise sanitaire sans précédent liée à la Covid-19, cette campagne vise dans un premier temps à poursuivre le travail de pédagogie engagé autour du don de gamètes depuis plusieurs années. Elle doit aussi permettre aux potentiels donneurs et donneuses d’engager une réflexion qui peut être plus ou moins longue pour mûrir sa décision. Il est donc important de pouvoir informer du mieux possible dès maintenant toutes les personnes en âge de donner.

 

Principaux chiffres en 2018

  • Plus de 5 000 couples touchés par une infertilité médicale se sont inscrits dans un centre pour entamer une démarche d’AMP.
  • 777 femmes ont donné leurs ovocytes
  • 386 hommes ont fait don de leurs spermatozoïdes
  • 2 870 couples sont en attente d’un don d’ovocytes
  • 2 019 couples sont en attente d’un don de spermatozoïdes

 

La campagne d’information 2020 rappelle que le don de gamètes c’est donner un espoir à des milliers de personnes de devenir parents.

Elle valorise le geste des femmes et des hommes qui décident de s’engager dans une démarche de don par solidarité et empathie vis-à-vis des personnes qui ne peuvent pas avoir d’enfants.

 

Le dispositif mis en place s’appuiera sur :

  • Deux spots radio qui misent sur la force du témoignage en donnant la parole à une femme et à un homme qui ont donné des gamètes. Ils seront diffusés sur une sélection de radios nationales dont l’audience correspond à la cible des donneurs potentiels :

Pour écouter le spot don d’ovocytes

Pour écouter le spot don de spermatozoïdes

 

Trouvez le centre de don
le plus proche de chez vous

Pour savoir si vous pouvez donner, faites le test