Octobre 2025

Festival Dangereuses Lectrices : le centre de Rennes s’engage pour sensibiliser au don de gamètes

Festival Dangereuses lectrices : le centre de Rennes s’engage pour sensibiliser au don de gamètes
@cherryblossom

Peut-on parler de don de gamètes dans un festival culturel ? À Rennes, le pari a été fait — et il s’est révélé pertinent. Les 18 et 19 octobre 2025, le centre de don de Rennes est allé à la rencontre du public du festival Dangereuses Lectrices, un événement engagé mêlant spectacles, tables rondes et concerts. Une autre façon d’aborder le don d’ovocytes en France et le don de spermatozoïdes en France, au plus près des questionnements citoyens et des parcours de vie.

Une présence fondée sur l’écoute et l’échange

Présentes toute la journée du samedi au dimanche, deux professionnelles du centre — le Dr Mathilde Domin Bernhard, gynécologue, et le Dr Ségolène Veau, biologiste — ont tenu un stand d’information au cœur du festival. À leurs côtés, d’autres acteurs engagés, comme le Planning familial ou une association LGBTQIA+, participaient à créer un environnement propice aux échanges respectueux et ouverts.

Le public a réservé un accueil très positif à cette initiative. Les discussions ont été nombreuses, parfois personnelles. Si certains échanges ont pu faire émerger des questionnements, ils ont permis d’ouvrir le dialogue autour du don et des besoins grandissants.

Sortir des murs du centre de don pour ouvrir la discussion

La participation du CHU de Rennes à ce festival est née d’une rencontre avec une donneuse, membre du comité d’organisation. Au fil d’un échange informel, l’idée a émergé : et si ce rendez-vous culturel, porté par des voix féministes et engagées, devenait un espace propice pour parler du don de gamètes autrement ?

Certaines donneuses expliquent en effet avoir été sensibilisées par des spectacles ou des prises de parole artistiques. Le festival Dangereuses Lectrices réunissait ainsi un public susceptible de s’interroger sur la solidarité, le corps, la parentalité et les choix de société. Des thèmes qui peuvent aussi résonner avec le don d’ovocytes et le don de spermatozoïdes.

Aller à la rencontre du public pour mieux convaincre

Dans ce contexte culturel, l’objectif était bien d’informer, de rassurer et de permettre à chacun et chacune de cheminer à son rythme.

En allant à la rencontre du public dans des lieux inattendus, les centres de don d’ovocytes et les centres de don de spermatozoïdes poursuivent leur mission autrement : créer des espaces de dialogue, là où les questions émergent naturellement, pour que le don de gamètes puisse être envisagé comme un choix éclairé, libre et solidaire.

Donner ses gamètes, c’est offrir une chance de devenir parent.