Décembre 2025

Aller à la rencontre du public : le centre de Nantes se mobilise en région pour sensibiliser au don de gamètes

Activité au CHU de Nantes

Face aux besoins croissants en don de gamètes en France, le centre de don d’ovocytes et de spermatozoïdes de Nantes se mobilise pour informer, sensibiliser et échanger directement avec le grand public. Cet événement de proximité joue un rôle clé pour mieux faire connaître le don d’ovocytes et le don de spermatozoïdes en France, lever les idées reçues et encourager de nouvelles personnes à s’engager dans un parcours de don.

 

Le CHU de Nantes se mobilise à l’occasion du mois de l’infertilité

En novembre, mois de sensibilisation à l’infertilité, l’équipe de biologie et médecine de la reproduction du CHU de Nantes est allée directement à la rencontre des étudiants dans un restaurant universitaire nantais.

Reconnaissables à leurs tee-shirts aux couleurs du don de gamètes, gynécologues, biologistes, techniciens de laboratoire et internes ont échangé pendant plusieurs heures avec les étudiantes et étudiants.

Au programme :

  • Sensibilisation au don d’ovocytes et au don de spermatozoïdes
  • Distribution de brochures d’information
  • Réponses aux questions

Les échanges ont porté sur des sujets essentiels : conditions pour donner,  déroulé des examens médicaux ou encore accompagnement proposé par le centre. Dans un cadre simple et convivial, les professionnels ont pu répondre aux interrogations en toute transparence.

 

Une vraie curiosité et un engagement possible

Les étudiantes et étudiants ont montré une véritable curiosité pour le don de gamètes et pour ce geste qui permet à des personnes et des couples de concrétiser un projet parental. Ces rencontres prouvent que l’information, lorsqu’elle est accessible et incarnée, peut susciter l’intérêt et lever de nombreux freins.

Donner ses gamètes, c’est offrir une chance de devenir parent.

Ces événements en région permettent aux centres de don d’aller à la rencontre de donneurs et donneuses potentiels, de les informer, les sensibiliser aux besoins en dons et les rassurer.

 

Pourquoi organiser un événement en région autour du don de gamètes ?

Depuis l’ouverture de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) à toutes les femmes en 2021, les besoins en dons de gamètes ont fortement augmenté et les délais d’attente se sont allongés.

En 2024 :

  • 929 femmes se sont portées candidates pour réaliser un don d’ovocytes, alors que 2 770 personnes étaient en attente avec un délai d’attente moyen de 24 mois environ pour recevoir un don d’ovocytes.
  • 1 045 hommes ont été candidats pour réaliser un don de spermatozoïdes, pour 10 600 personnes en attente, avec un délai d’attente moyen d’environ 18 mois pour recevoir un don de spermatozoïdes.

Ces chiffres illustrent l’importance de mieux faire connaître le rôle essentiel des centres de don dans un parcours d’AMP et de faciliter l’accès à une information fiable et accessible sur le don de gamètes. Aller à la rencontre du public permet de créer un dialogue direct et humain autour de ce sujet.