À noter en préambule que Procréation Médicalement Assistée (PMA) et Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ont la même signification.

Vous pouvez faire un don d’ovocytes si vous avez entre 18 et 37 ans inclus (soit avant le jour du 38ème anniversaire), et que vous êtes en bonne santé.

Que vous ayez déjà eu des enfants ou non.

Le don est gratuit, et librement consenti.

La diversité des donneuses doit pouvoir refléter la diversité de notre société.

L’AMP pour toutes les femmes :
qu’elles soient en couple avec un homme, une femme ou célibataires.
La loi prévoit l’interdiction de toute discrimination dans la prise en charge notamment au regard du statut matrimonial ou de l’orientation sexuelle des demandeurs.
L’accès aux origines pour les personnes nées de dons :
elles peuvent, à leur majorité, demander en sollicitant la Commission d’Accès des Personnes nées d’une Assistance médicale à la procréation aux Données des tiers Donneurs (CAPADD) à avoir accès à l’identité de leur donneuse mais aussi à des informations non identifiantes la concernant.
On savait que les démarches étaient longues. Le plus dur c’est l’attente. C’est très difficile, on est liés à des personnes qu’on ne connaît pas et on attend ce geste de leur part. Mais on se dit qu’on a de la chance d’avoir cette possibilité là. Quand on a appris qu’on recevait un don, c’est une lueur, un espoir mais on espère que la prise de sang soit positive. C’est un marathon.
990 femmes
ont été candidates pour faire un don d’ovocytes en 2022
Aujourd’hui des milliers de personnes sont en attente d’une AMP avec don.
Leur temps d’attente peut être de plusieurs mois, voire d’années.
Les idées reçues sur le don d'ovocytes
Je consulte la FAQSuivez-nous sur Instagram

Je trouve le centre de don le plus proche de chez moi
Trouvez les coordonnées d’un centre près de chez vous

Pourquoi donner ?
En donnant vos ovocytes, vous pouvez leur offrir la possibilité de devenir parents.
Je ne donne pas la vie, mais permets juste à d'autres personnes de recevoir un élément (sang, gamètes) qui leur est nécessaire, dont ils ont besoin. Je suis contente d'avoir fait cette démarche.
7 inséminations, 4 fiv dont 2 sans transfert. Et finalement un bébé lors d'une fiv ICSI. Le seul conseil que je puisse donner est d'aller jusqu'au bout des tentatives que la médecine nous propose.
J'ai eu l'impression et je l'ai toujours, d'avoir pu offrir à ces futurs parents un cadeau précieux et accessible pour moi : celui de leur donner la chance de vivre une parentalité (et je leur souhaite bon courage s'ils la vivent désormais :-D !)